Formations

Vous gérez un réseau de boutiques et vous voulez former vos équipes au Visual Merchandising?

Vous êtes en charge de la dynamisation des commerces d’une ville et vous voulez aider vos commerçants à booster leur chiffre d’affaires?

Vous êtes commerçant indépendant et vous avez conscience de l’importance d’une bonne présentation produits?

Ou tout simplement, le Visual Merchandising vous intéresse et vous vous voulez vous former à cette discipline?

FLUO vous propose des formations en groupe sur les thématiques du Visual Merchandising et du design de vitrines.

Chez Fluo, nous envisageons toujours les formations de manière conviviale et dynamique!  Nous aimons les échanges, et nous avons à coeur qu’au terme de chaque formation, vous ayez un plan d’action pour mettre en oeuvre les concepts que vous aurez appris.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pratique supplémentaire? Nous pouvons compléter la formation par une séance de coaching individuel dans votre point de vente.

  Vous êtes une entreprise, une ville, une SAACE, … et vous souhaitez former vos équipes? Contactez-nous pour organiser une formation sur mesure.

MAÎTRISEZ LES BASES DU VISUAL MERCHANDISING

Découverte du Visual Merchandising, des ses implications, de ses bénéfices. Durant cette journée, nous verrons ce qu’est le VM, et quel est son rôle au sein d’un point de vente. Nous passerons en revue les 4 aspects de la discipline : le merchandising de d’organisation, de gestion, de séduction et la communication au sein du point de vente. 

Au terme de cette formation, vous maîtriserez les bases du Visual Merchandising et serez en mesure de les appliquer à vos points de vente.

CRÉEZ UNE VITRINE IMPACTANTE

 

Comment créer une vitrine impactante, qui délivre un message fort et qui donne envie d’entrer ? C’est tout l’enjeu de cette formation lors de laquelle vous apprendrez à concevoir une vitrine, puis à passer de l’idée à la mise en scène. Nous verrons quel type de matériel utiliser, comment structurer un espace vitrine, mais aussi comment établir un planning de vos étalages…
Au terme de cette formation, vous aurez toutes les clés pour concevoir et construire une vitrine qui aura un impact visuel fort.

OPTIMISEZ L’EXPÉRIENCE CLIENT
DE VOTRE BOUTIQUE!

« L’expérience client désigne l’ensemble des émotions ressenties par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec l’enseigne.»
Une expérience positive est une arme redoutable pour fidéliser vos clients et assurer la pérennité de votre enseigne! Cette formation vous permet de prendre de la hauteur pour observer votre point de vente avec les yeux d’un client. Nous aborderons chaque points de contact du client avec votre magasin, afin de déterminer s’ils sont exemplaires ou perfectibles.

DYNAMISEZ VOS VENTES ET BOOSTEZ
VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES!

Les chiffres, ça ne fait pas toujours rêver… et pourtant, c’est riche d’enseignements! Apprenez à analyser l’activité de votre boutique, ses chiffres de vente et ses indicateurs de performance. Comment récolter les chiffres? Comment les utiliser pour qu’ils livrent leurs secrets?

Utilisez ces analyses afin de prendre des décisions stratégiques et mettre sur pied des actions pour dynamiser les ventes.

POUR ALLER PLUS LOIN : LE MERCHANDISING D’ORGANISATION

Lors de cette formation, nous allons creuser l’aspect organisationnel du visual merchandising. Vous découvrirez comment définir le parcours du client dans votre point de vente, afin d’établir un zoning. Et ensuite comment répartir votre offre produits sur base de cette scission en zones.

Au terme de cette formation, vous serez à même de fluidifier la recherche de votre client mais aussi d’organiser votre offre de manière réfléchie et stratégique pour favoriser les ventes.

POUR ALLER PLUS LOIN : LE MERCHANDISING DE GESTION

C’est ici l’aspect plus chiffré du visual merchandising qui va être approfondi. Nous commencerons par considérer l’importance d’une offre produit réfléchie. Vous apprendrez ensuite à utiliser les chiffres de vente pour implanter les produits de manière cohérente. Mais aussi à stimuler la vente de certains produits, à favoriser la vente complémentaire, à faire du cross merchandising, …

Au terme de cette formation, vous ne laisserez plus rien au hasard! Toutes vos décisions en termes d’implantation seront basées sur des chiffres concrets.

POUR ALLER PLUS LOIN : LE MERCHANDISING DE SÉDUCTION

Le merchandising de séduction est la partie la plus sensorielle du visual merchandising. Il s’appuie sur le ressenti du client lorsqu’il est dans un point de vente. Lors de cette formation, nous aborderons tous les aspects qui déterminent ce ressenti: le look et l’ambiance du magasin, l’accueil, la tenue globale du point de vente, la manière de présenter les produits, … tous ces points qui séduisent inconsciemment le client et stimulent l’ acte d’achat.

POUR ALLER PLUS LOIN : LA COMMUNICATION DANS LE POINT DE VENTE

Le Visuel Merchandising est souvent désigné comme « le vendeur silencieux ». La communication utilisée dans un point de vente est déterminante pour que ce vendeur silencieux soit performant! Durant cette formation, nous verrons quels types de communication mettre en place pour que le client puisse finaliser son achat de manière autonome. Nous verrons ensuite quels sont les supports qui existent pour développer cette communication. Et enfin, quel est le processus pour passer de l’idée à l’implantation d’éléments de communication dans vos points de vente.

Infos

Catherine : 0470/49.87.26
Cristel : 0476/92.39.61
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